Voyager sans obstacle

L’assistance personnelle au déplacement pour les personnes à mobilité réduite

D’ici à 2022, la loi allemande sur le transport des personnes impose une « accessibilité complète aux personnes à mobilité réduite » dans les transports publics. L’objectif est de proposer une offre de transports publics accessible à tous les groupes de la société qui tient compte des besoins particuliers des personnes présentant un handicap. Le projet de recherche aim4it se penche intensivement sur la question de savoir à quoi ressemblera un tel système d’assistance de déplacement accessible à tous.

À propos de aim4it

aim4it logo

Aim4it est l’un des projets promus par l’UE pour lequel INIT collabore avec des instituts de recherche (DLR, FH Johanneum, Université de Wuppertal, Université de Poznan), des entreprises de transport (Wiener Linien) ainsi que des industriels (mentzDV, signtime, matrixx, Fluidtime). Le projet aim4it a pour objectif de développer un système de transports publics accessible à tous les groupes de la société, en particulier les passagers ayant des besoins de mobilité particuliers.

Il vise à créer une chaîne de mobilité accessible aux personnes à mobilité réduite.

Toutes les informations relatives aux heures de départ et correspondances nécessaires seront également mises à disposition. Ces informations de déplacement se doivent d’être à jour et facilement compréhensibles. Elles doivent aussi être disponibles à tout moment, avant, pendant et après le déplacement. Par ailleurs, les informations importantes doivent être sonores et/ou tactiles.

Concrètement, ce projet développe les bases d’une assistance au déplacement pour les passagers ayant des besoins particuliers. Il offre une possibilité de retour d’information dans le but d’une amélioration continue de l’accessibilité des systèmes de transports publics aux personnes à mobilité réduite.

Application pour smartphones

Une application pour smartphones permet d’aider le passager à mobilité réduite à planifier son déplacement. Il y indique son lieu de départ et sa destination, ainsi que ses exigences spécifiques, par exemple s’il a besoin de l’aide du chauffeur pour monter ou descendre. L’application envoie alors une demande pour un trajet accessible aux personnes à mobilité réduite au Système d’Information Voyageurs Multimodale (SIVM) et celui-ci établit un itinéraire accessible sur la base des points de départ et d’arrivée du trajet demandé.

Sont prises en compte les informations provenant de cartes numériques interactives (par ex projets participatif comme « wheelmap »), du Système d’Aide à l’Exploitation et Information Voyageurs (SAEIV) ainsi que des employés de service et maintenance (indiquant par ex un ascenseur défectueux). L’algorithme de l’itinéraire tient compte des exigences de mobilité spécifiques et établit si nécessaire une demande spécifique au client pour la protection de correspondance (ce qui peut prolonger les temps d’attente). Cette demande est envoyée par le SIVM au SAEIV. La demande est alors acceptée ou refusée de manière automatique ou manuelle par le régulateur.

Le SIVM reçoit un message et recalcule l’itinéraire si la correspondance ne peut pas être assurée. Lorsque l’itinéraire accessible aux personnes à mobilité réduite est établi de manière définitive par le SIVM, il est envoyé à l’application pour smartphone. La correspondance choisie s’affiche dans l’application et une navigation accessible aux personnes à mobilité réduite est établie tout au long de l’itinéraire.

L’aide avant et durant le voyage

Si le passager a demandé de l’aide du chauffeur pour monter à bord du véhicule, le SIVM transmet la demande au SAEIV qui détermine le véhicule concerné. La demande est transmise au bus via la connexion de données entre le SAEIV et le véhicule, et le chauffeur reçoit l’information sur son écran juste avant d’arriver à l’arrêt de bus en question.

L’application assiste le passager tout au long de son trajet. Si une quelconque irrégularité est identifiée dans le SAEIV (retards, annulation detrajet ou correspondance manquée, etc.), un message est envoyé à l’utilisateur de l’application via le SIVM. Pour les passagers sourds ou malentendants, le message est converti automatiquement en mode vidéo et mis à disposition en langue des signes sur le smartphone.

Outre l’aide apportée pour un trajet planifié, le calcul dynamique de la correspondance est un composant essentiel du système. Lorsqu’un imprévu survient, le système calcule un nouveau trajet et le passager est informé des itinéraires alternatifs. Toutes les informations disponibles dans le SIVM et dans le SAEIV sont mises à contribution pour la surveillance des itinéraires.

Enfin, le passager peut demander à descendre et à être aidé par le chauffeur à tout moment durant le trajet. En effet, il envoie sa demande via son smartphone directement à l’ordinateur de bord qui prévient le chauffeur.

Résultats

Les principaux résultats pour INIT sont dans la définition des interfaces entre le SIVM et le SAEIV pour la transmission de demandes de protection des correspondances et demandes d’aide du chauffeur. Ces interfaces peuvent aussi être utilisées pour les demandes spécifiques d’aide pour monter et descendre du véhicule. Des interfaces pour la communication directe entre les smartphones et les véhicules sont également définies. Toutes les interfaces sont basées sur la norme allemande VDV431 (TRIAS) et sont disponibles à la fin du projet pour l’entreprise de transport.

Contact

Dirk Weißer

Director Research and Product Strategy
init SE
Allemagne