Recherche & développement

Des solutions pour relever les défis des transports publics
de demain

Depuis plus de 35 ans, notre objectif est de rendre immédiatement disponible les avancées technologiques pour les transports en commun afin qu'ils deviennent plus efficaces et attrayants. Dans de nombreux domaines d'actions, INIT met tout en œuvre pour atteindre son objectif. Nos salariés travaillent en étroite collaboration avec nos clients afin d'exploiter leurs visions et de participer aux projets de standardisation. Notre équipe passionnée de recherche et de développement collabore également avec des partenaires renommés pour trouver des solutions aux défis posés par les transports en commun de demain.

Domaines de recherche et de développement d'INIT

Notre vision de la mobilité de demain est un système de transport comprenant plusieurs modes de transport intégrés qui permettrait une utilisation et le passage d'un mode à l'autre sans effort tout en apportant un maximum de confort aux voyageurs. De plus, nous envisageons un système économique qui fonctionne de façon fluide et durable en utilisant efficacement les ressources. En prenant part à différents projets de recherche, nous nous approchons de plus en plus de cet objectif et nous participons activement à la création des tendances dans les transports en commun. Voici quelques-uns de nos projets :

Projets de recherche en cours

iQMobility


Dans le cadre du projet de coopération iQMobility, l'impact du fonctionnement de bus autonomes est évalué. L'objectif est de recueillir des données qui indiquent comment adapter les systèmes de planification, de répartition et de gestion de dépôt pour gérer le déploiement de véhicules sans chauffeur.

Mobile Data Fusion


L'objectif du projet de recherche Mobile Data Fusion est de développer une méthode appropriée pour analyser la demande actuelle de passagers. En collaboration avec plusieurs partenaires, INIT examinera comment la fusion de différentes sources de données peut soutenir une planification de l’offre ciblée et adaptée des services de transport public. Les sources comprennent des données provenant de compteurs automatiques de passagers, des données WLAN et Bluetooth, des demandes de renseignements aux systèmes d'information et des données réseau et météorologiques.

regiomove


Dans le cadre du projet regiomove, une plate-forme de mobilité régionale est développée, qui offre à l'utilisateur une chaîne homogène de services intermodaux provenant d'une source unique. A l'avenir, les passagers du système de transport public de Karlsruhe auront la possibilité d'utiliser l'application regiomove pour obtenir des suggestions de transport intermodal - à pied, en transport public, à vélo, en voiture, en partage de vélo et en covoiturage - et de sélectionner un trajet directement dans l'application et de réserver et payer pour l'ensemble de celui-ci. Le projet a maintenant été nominé pour l‘un des prix spéciaux du prix du développement durable en Allemagne (Deutscher Nachhaltigkeitsspreis).

U-hoch-3


Des informations complètes en temps réel et des options de transport améliorées contribueront à rendre les transports publics plus attrayants et à réduire l'utilisation de la voiture dans les zones urbaines. Le nom de ce projet, U-hoch-3 représente u³ et dérive des trois mots allemands allitératifs "unbeschwert urban unterwegs", ce qui signifie littéralement profiter des transports publics en toute tranquillité d'esprit. Sur la base de ses systèmes de comptage performants, INIT développe des prévisions d'utilisation précises pour les bus et les trains. Lors de tests à grande échelle, ces informations seront mises à la disposition de tous les groupes d'utilisateurs et les changements de comportement en matière de mobilité seront étudiés. 

U-THREAT


L'objectif du projet de recherche franco-allemand U-THREAT est d'accroître la sécurité dans les réseaux souterrains. Dans le cadre du projet, des concepts et des solutions techniques seront développés afin de pouvoir revenir rapidement à une exploitation normale après des perturbations opérationnelles. Par la suite, des mesures sont développées pour augmenter la résilience pour les zones d'exploitation, les structures et les usagers. Ces innovations développées au sein de l'U-THREAT devraient contribuer à ce que les passagers puissent être transportés de manière encore plus fiable et plus sûre à l'avenir.

L'équipe de recherche et de développement d'INIT participe également à plusieurs événements, comme des conférences et des salons, afin de présenter ses projets et ses découvertes à un public plus large.

Projets menés à bien

3iBS


En 2012 a débuté le projet intelligent, innovant et intégré Bus Systems project (3iBS). Jusqu'en 2015, une équipe de recherche a travaillé sur le développement d'une nouvelle génération de bus adaptés aux exigences des villes européennes. L'objectif de la recherche est de rendre les transports en commun plus attrayants pour les voyageurs et plus efficaces et économiques pour les fournisseurs.

aim4it


Dans le cadre du projet autrichien INK 2016, les découvertes du projet de recherche précédent aim4it ont été précisées. Les activités de recherche se concentrent sur les interfaces entre le véhicule et les appareils mobiles des voyageurs. L'équipe du projet travaille également sur l'avancée de la mise en place d'une solution basée sur Bluetooth.

DiMo-FuH


L'objectif du projet DiMo-FuH était de standardiser différents processus de communication. De 2017 à 2018, l'équipe du projet s'intéressait à la communication entre le véhicule et son environnement, y compris, par exemple, le centre de contrôle et les appareils des voyageurs. En outre, les chercheurs ont défini un standard de communication pour les entités à l'arrêt entre elles et avec un système tiers.

DiMo-OMP


De 2017 à 2018, le projet DiMo-OMP s’occupait du développement d'une architecture de référence pour les plateformes intermodales d'information sur les trajets et de réservation avec des interfaces standardisées. L'équipe du projet a élaboré un système complet d'interfaces permettant à différents services de transports d'échanger des données. Ainsi, les conditions préalables ont été créées pour le développement d’une seule application qui permettra d'obtenir les options de trajet possibles, des informations en temps réel ainsi que des options de réservation et de paiement transfrontaliers.

EBSF


De 2008 à 2013, l'objectif du projet EBSF (European Bus System of the Future) a été de développer un système de bus urbain de nouvelle génération adapté aux exigences des villes européennes. L'équipe de recherche a travaillé sur des solutions pour rendre les systèmes de bus plus attractifs et améliorer leur image.

EBSF_2


L'objectif premier du projet de recherche européen EBSF_2 est de démontrer que l'interopérabilité entre les systèmes de différents fabricants peut être assurée par des standards européens. L'équipe de recherche se concentrait sur l'interface aérienne entre le véhicule et le centre de contrôle et les interfaces à l'intérieur du véhicule. Le projet a démarré en 2015 et s'est achevé en 2018.

INK 2016


Dans le cadre du projet autrichien INK 2016, les découvertes du projet de recherche précédent aim4it ont été précisées. Les activités de recherche se concentrent sur les interfaces entre le véhicule et les appareils mobiles des voyageurs. L'équipe du projet travaille également sur l'avancée de la mise en place d'une solution basée sur Bluetooth.

InREAKT


L'objectif du projet de recherche InREAKT, mené de 2013 à 2016, a été de pouvoir identifier automatiquement les situations critiques pour la sécurité et les cas d'urgence dans un système de transports en commun. Un système complet de capteurs détecte les incidents et envoie des alertes à un système de gestion des événements au centre de contrôle de la société de transport. Le système déclenche ensuite les réactions et le flux de travail nécessaires pour pallier les incidents détectés.

IP-KOM-ÖV


L'objectif du projet de recherche IP-KOM-ÖV a été de développer des services de communication standardisés pour les transports en commun sur le protocole internet. L'équipe de recherche a établi des interfaces et des architectures améliorant de façon durable l'accès à l'information voyageurs. Le projet a commencé en 2010 et s'est achevé en 2014.

MAVIS


En partenariat avec la Land Transport Authority of Singapore (LTA) et SG Enable, une application a été développée spécifiquement pour les passagers malvoyants, malentendants et à mobilité réduite afin de faciliter l'accès aux transports publics de Singapour pour ces usagers. Dans l'application MAVIS, les passagers peuvent planifier leur voyage individuellement et sont accompagnés tout au long du trajet d'annonces à l'intérieur et à l'extérieur de l'autobus, y compris des informations pour le conducteur.

MENDEL


Le projet de recherche MENDEL prépare les transports en commun à l'introduction de l'électromobilité. Grâce à l’optimisation de la planification et du fonctionnement de bus électriques les contraintes exercées sur le réseau énergétique ont pu être minimisées. De nouveaux algorithmes prennent en considération les exigences spéciales afin de fournir une infrastructure tarifaire rentable. Le projet s'est déroulé de 2016 à 2019.

Base de données des connaissances

Vous souhaitez obtenir plus de détails ou les dernières informations dans le domaine de la recherche et du développement ? Rendez-vous sur notre base de données des connaissances pour de plus amples informations.

Contact

Nos experts répondront à vos questions et vous donneront des informations supplémentaires.

Dirk Weißer

Head of Research
INIT GmbH
Allemagne

Autres solutions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.