Planification & affectation des ressources

Rendre les transports en commun efficaces implique d'abord l'utilisation appropriée des ressources. L'objectif est de déployer uniquement le nombre de véhicules nécessaire en fonction des horaires planifiés. Et les horaires doivent être suffisamment fiables pour apporter la qualité de service requise. De plus, un système de roulement doit être instauré conformément aux lois et aux réglementations du travail applicables. Laisser les chauffeurs choisir les heures de service qu'ils préfèrent permet de travailler avec des salariés satisfaits qui représentent les sociétés de transport.

Ce qu'INIT vous permet d'accomplir

Augmentation de l'efficacité

  • L'optimisation des horaires, des services voitures, des affectations, des tableaux de service, du déploiement du personnel et des véhicules permet de minimiser les ressources requises
  • La gestion automatisée de dépôt permet de réduire les efforts de gestion et de manœuvre
  • Les processus de planification exceptionnellement rapides permettent d'accélérer la planification et les appels d'offres pour des concessions
  • L'automatisation de l'intégralité du processus de déploiement du personnel permet de minimiser les efforts et de rester flexible
  • L'intégration à un système de contrôle des opérations permet d'automatiser les procédures
  • La gestion automatisée de dépôt optimise la charge de travail et permet des sorties de véhicules plus rapides

Amélioration de la qualité des services et de la satisfaction du personnel

  • Des horaires fiables permettent une plus grande ponctualité
  • La planification des tableaux de service en tenant compte des préférences des salariés permet de les satisfaire
  • Les relèves de chauffeur en cas de retard ou la répartition des mesures gérées par le système permettent de soulager les régulateurs

La planification donne parfois l’impression d'être la quadrature du cercle. Au-delà du besoin d'équilibrer les objectifs économiques avec la qualité du service et la satisfaction du personnel, de nombreux paramètres doivent être pris en considération pour obtenir des horaires, des services voitures, des affectations et des roulements optimaux. Les solutions intégrées de planification et de répartition d'INIT facilitent au maximum la maîtrise de ces tâches difficiles. Elles prennent en considération les règles de travail comme les réglementations légales, les conventions collectives ou les conventions propres à la société de transport ainsi que les paramètres de fonctionnement comme le type de véhicule requis, le temps de battement technique minimum, les dépôts de rattachement, etc.

 

Planification

MOBILE-PLAN offre une solution intégrée unique pour la création d'horaires, de services voitures, d'affectations et pour la fourniture de données aux systèmes STI. Elle propose une grande variété d'outils et de fonctionnalités d'aide qui permettent d'augmenter la productivité tout en gardant à l’esprit les voyageurs et les chauffeurs. Les horaires peuvent être optimisés en fonction des données statistiques afin de les rendre à la fois fiables et efficaces. La fonctionnalité de modification du trajet améliore l'utilisation globale des ressources. De plus, la fonctionnalité de modification du trajet améliore l'utilisation globale des ressources. Et, contrairement à la planification séquentielle, les services voitures et les affectations peuvent être ajustées en une seule demande d'optimisation basée sur le système d'optimisation avancée (AOC - Advanced Optimization Core) de la filiale d'INIT, inola. Plusieurs demandes avec différents paramètres peuvent être lancées simultanément afin de déterminer les effets sur les indicateurs clés de performance (KPI – Key performance indicators) et les aspects sociaux. Par conséquent, la société de transport peut trouver son propre équilibre entre une réduction maximale des coûts et des affectations favorables aux salariés.

Gestion de contrat

Sur des marchés déréglementés, les autorités de transport ou les municipalités doivent également planifier les processus d'appel d'offres. Pour les rédiger, MOBILE-PERDIS leur permet d'établir des horaires basés sur des services voitures réalistes qui prennent déjà en considération les exigences liées aux tableaux de service. Comme les devis proposés peuvent différer selon les paramètres contractuels, les coûts globaux peuvent être calculés sur la base des services voitures et peuvent être comparés facilement. Un rapport est ensuite établi sur le service exécuté et fait office d'accord basé sur un système de bonus-malus. Ainsi, les services de transport peuvent être rémunérés en fonction de la qualité du service exécuté.

Répartition des chauffeurs

Le système d'affectation du personnel, MOBILE-PERDIS, gère l'intégralité du processus de déploiement du personnel : de la création des tableaux de service au transfert des données pour la comptabilité des salaires. Il établit automatiquement des tableaux de service et des horaires de travail en fonction des services voitures tout en prenant en considération les stratégies de planification et les préférences des salariés. Il propose différentes fonctionnalités qui permettent d'établir des routines de travail plus efficaces. MOBILE-PERDIS n'est pas une simple fonctionnalité intégrée de la solution de planification d'INIT ; elle permet également d'échanger des informations avec le système d'aide à l'exploitation et information voyageurs MOBILE-ITCS afin, par exemple, de favoriser un enregistrement du temps de travail automatisé.

Gestion de dépôt

MOBILE-DMS permet la rationalisation des processus de répartition des véhicules. L'affectation des véhicules aux services voitures devient aussi facile que la gestion des véhicules au sein du dépôt. Cela inclut la surveillance des véhicules, leur affectation à des horaires de service ou d'entretien ainsi que l'optimisation de l'affectation des emplacements de parking afin d'optimiser les sorties.

Caractéristiques techniques principales

  • Système d'optimisation avancée 
  • Optimisation intégrée des services voitures et des affectations
  • Traitement très rapide des demandes de planification
  • Outils de publication pratiques
  • Intégration au système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs
  • Considération des paramètres organisationnels
  • Planification des horaires en tenant compte des préférences des salariés
  • Considération des réglementations juridiques, collectifs et ceux propres à la société de transport
  • Gestion de dépôt intégrée
  • Programmation et gestion de modules pour les autorités

 

Étendue des solutions d'INIT

Présentations

Base de données des connaissances

Vous souhaitez connaître plus de détails ou les dernières informations dans le domaine de la planification et de la répartition? Rendez-vous sur notre base de données des connaissances pour de plus amples informations.

Sujet de recherche
La mobilité interconnectée
Présentation de produit
MOBILEopti²: prêt pour l'introduction de l'électromobilité

Contact

Nos experts répondront à vos questions et vous donneront des informations supplémentaires.

Johannes Käppeler

Responsable de clientèle
initplan GmbH
Allemagne

Autres solutions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.